La rencontre USEP est un projet conçu pour l’enfant, au sein de l’association Usep d’école, pour au moins deux classes, autour d’une pratique sportive complémentaire de l’EPS. Lors d’un séjour cette rencontre se fait dans le même temps que le module d’EPS.

 

Pour autant elle n’en est pas moins riche, de découverte, d’accès à la responsabilité et à l’autonomie.

Par ailleurs, l’USEP utilise le terme de rencontre « sportive-associative » pour souligner sa double dimension. Car les enfants n’y sont pas de simples pratiquants. Ils investissent d’autres rôles sociaux : responsabilités diverses lors des phases d’activités ou de vie collective, petits reporters de leur séjour… Ils participent aussi à l’installation et au rangement du matériel, ou à la distribution des goûters. Cette mise en responsabilité se fait sous l’œil bienveillant des adultes, enseignants ou parents d’élèves, prêts à seconder le jeune.

Téléchargez le catalogue des séjours sportifs 20202.2023

La rencontre sportive-associative comporte obligatoirement trois temps : avant, pendant, après. Elle est inclusive, c’est-à-dire accessible à tous, en s’adaptant aux singularités de chacun. Elle est conviviale : elle comporte un accueil et une fin formalisée. Elle génère de l’expression et de l’échange.

 

Inscription en ligne: cliquez ici

 

Au lendemain de la loi de 2005 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’USEP s’est donné pour objectif d’adapter ses rencontres à chaque enfant, quelles que soient ses aptitudes. Ceci afin d’être en accord avec le principe de scolarisation « en milieu ordinaire » figurant dans la loi. Désormais, ce principe est indissociable de la rencontre sportive-associative de l’Usep et de ses séjours sportifs.

Les séjour sportifs