Le P’tit braquet USEP

La manifestation cyclo pour les classes de cycle 3

Le P’tit Braquet USEP est une randonnée cyclo qui existe depuis 1996. Il se déroule sur 2 journées qui représentent des étapes d’environ de 25 à 30 km (chaque élève participe à une des étapes)

Cette randonnée sportive et citoyenne, s’insère dans le cadre du projet des écoles de l’Indre et n’a aucun caractère compétitif.

Elle a pour ambition principale de contribuer à l’éducation à la sécurité routière, en fédérant de nombreux acteurs.

Il entre dans le dispositif du Savoir Rouler à Vélo

 

Le P’tit tour André JAMET

La manifestation cyclo pour les classes de cycle 2

Le P’tit tour André JAMET se déroule sur 2 jours, en milieu protégé et aménagé. Comme le p’tit braquet cette opération vous permet de valider les compétences es blocs 2 et 3 du Savoir Roulet à Vélo.

Ces deux manifestation entrent dans le cadre de l’opération nationale du P’tit tour USEP à vélo.

La Semaine Olympique et Paralympique

Ce projet d’envergure porté par l’USEP regroupe à la Plaine Départementale des Sports à Châteauroux entre le 29 mars 2024 et le 05 avril 2024, presque 850 élèves (environ 420 par jour) et compte de nombreux partenaires (La DSDEN de l’Indre et le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, le Conseil Départemental, la municipalité de Châteauroux, les Comités Départementaux de Tir Sportif, de Tennis, de Basket, de Football, de Rugby et Handisports, La Ligue de l’enseignement, l’UNSS), mais aussi le CLEMI et France télévision.

Le principe général est le suivant : chaque classe va vivre une olympiade de 2 jours. Entre la cérémonie d’ouverture et celle de clôture, les élèves vont alterner la pratique sportive (en situation de handicap ou valide) avec des activités réflexives sur la thématique de l’égalité Filles – Garçons ainsi qu’un atelier d’initiation à l’éducation à l’image et aux médias.

Le temps fort de cette semaine sera la journée du 4 avril 2024, où les 100 P’tit reporters USEP seront présents en plus des 350 autres participants.

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo de présentation du projet des P’tits reporters USEP

Cette journée se prolongera le soir de 18H à 19H30 par une « master classe » à destination de tous les acteurs éducatifs locaux, mais aussi du grand public. Cette soirée, organisée à la cité du numérique par l’USEP, le CLEMI, la municipalité de Chateauroux et France télévision portera sur la thématique de l’égalité femme – homme à travers les médias et le sport.

 

Cliquer sur l'image pour visionner la Master class

L’Ekiden de Châteauroux

L’Ekiden de Châteauroux est la plus grande course à pied du département. Il se déroule traditionnellement un dimanche début novembre.

Le principe consiste à courir un marathon en équipe.

L’organisation de la course des écoles est confiée à l’USEP par les organisateurs.

3 courses sont organisées en fonction du niveau des enfants. Ces courses se déroulent dans un milieu sécurisé et sont encadrées par de nombreux adultes.

Les parents sont invités à courir avec leurs enfants s’ils le souhaitent.

Grandes dates