Comment favoriser la réflexion des enfants sur la question de la laïcité ? Un groupe de travail national travaille à outiller les enseignants sur la question. Chaque année, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, l’Usep leur propose aussi de faire vivre aux élèves, dès la maternelle, des rencontres autour de jeux coopératifs et de temps de débat.

La laïcité est constitutive de l’Usep, et implicite dans ses actions. Mais il convient aujourd’hui de la rendre plus explicite. C’est pourquoi un groupe de travail national est chargé d’outiller les enseignants et les animateurs Usep pour qu’ils puissent faire de la pédagogie de la laïcité. Fédérateur parmi les enseignants, ce sujet est en effet également très sensible et parfois tabou lorsqu’ils ne savent pas comment l’aborder. La mission de ce groupe de travail est d’aider les professeurs des écoles à tenir un discours commun, tout en installant dans le temps des actions permettant de faire vivre la charte de la laïcité à l’école avec l’Usep.

C’est pourquoi, l’Usep vous propose encore cette année de participer à l’opération « et si on rêvait la Rencontre OLAÏC’ USEP »

Sur une journée ou toute la semaine, classes et écoles ont décliné des ateliers sportifs mettant permettant aux enfants de se questionner, d’échanger et de verbaliser autour de la laïcité, à travers les notions de solidarité, d’équité, d’égalité et de vivre ensemble.

Cette action est reconduite chaque année avec une plus grande ampleur. En 2023, elle sera organisée du 20 novembre au 13 décembre,

Vous trouverez ci dessous:

Faire vivre la laïcité à l’école