Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière, présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ».
L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.
Le « Savoir Rouler à Vélo » poursuit trois enjeux :
– un enjeu de sécurité : en renforçant les conditions de sécurité de la pratique du vélo, en autonomie, sur la voie publique, chez les enfants de 6 à 11 ans.
– un enjeu de développement des mobilités actives dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives (l’objectif de ce plan est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et d’atteindre 9 % des déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024). Le Programme « Savoir Rouler à Vélo » encourage un mode économique et écologique de déplacement et, comme d’autres programmes, notamment développés au sein des
établissements scolaires, il promeut la pratique d’une activité physique régulière auprès des plus jeunes qui sont exposés aux risques liés à la sédentarité.
– un enjeu de développement de la pratique d’activités physiques et sportives durables en visant l’augmentation de 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici 2024. Jugée comme facile d’accès, cette activité permet également aux jeunes de se rendre en autonomie aux autres activités sportives.
Dans l’objectif de permettre le développement d’une pratique sécurisée et autonome sur la voie publique, un socle commun de compétences (savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo) a été construit avec les partenaires du programme et est la référence de l’apprentissage du « Savoir Rouler à Vélo ».
L’USEP 36, partenaire habilité à la délivrance du Savoir Rouler à Vélo (SRAV), participe activement à la mise en place de projets structurants pour les élèves et les enseignants-es des écoles publiques du Premier degré. Avec les opérations du P’tit braquet et du P’tit tour André JAMET.
L’USEP 36 mets aussi en place des actions « Savoir Rouler à Vélo » lors des vacances scolaires en collaboration avec les centres de loisirs et participe à la formation continue des enseignants au sein de l’Equipe EPS départementale dans le cadre des animations pédagogiques. 5 seront proposées cette année scolaire 2021.2022.